Bannière - Tous au cinéma !

Les P’tits Cinés Liffréens

Tarifs : Enfant : 3€20 – Adulte : 4€   

Âge recommandé : A partir de 3 ans

LA PETITE FANFARE DE NOËL

Dimanche 21 décembre à 11h00

Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! Tendez l’oreille et vous entendrez la forêt qui fredonne tout bas, la joyeuse cacophonie des petits yétis et la grande fanfare des ours et des renards. L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ?…

Programme :

La Mélodie de la montagne (4′)

Yeti Fiesta (5′)

Lulu et la symphonie de l’hiver (5′)

Le Noël des musifants (26′)

Durée : 0h41

PREMIÈRES NEIGES

Dimanche 18 janvier à 11h00

La neige n’a pas son pareil pour faire des merveilles. Elle invite au jeu, bien sûr, mais aussi à la rêverie, au fantastique, à l’observation et à la découverte. Plaisir du toucher, sensation de froid, le blanc envahit l’écran. Ce programme, entre fictions, imaginaires et témoignages documentaires, raconte à hauteur d’enfants leurs premières neiges…

Programme :

Trouvé de Juliette Baily (4′) : En se promenant dans la neige Anna fait la rencontre d’un compagnon de jeu inattendu…

Bain de neige en Norvège de Pascale Hecquet (4′) : Thaïs et Thomas ont passé Noël dans une drôle de maison en bois. Il fallait casser la glace sur le lac pour avoir de l’eau et s’éclairer à la bougie dès qu’il faisait noir. Mais que ne ferait-on pas pour profiter d’un bain de neige en Norvège ?

La Grange de Noëlle de Pascale Hecquet (6′) : Noëlle prépare son arbre de Noël, quand on frappe à la fenêtre. C’est un chat. Il neige dehors, il fait très froid, mais le papa de Noëlle est allergique aux poils de chats. Pour l’aider, Noëlle invite le chat à aller se réfugier dans la grange.

De la crème solaire en hiver de Pascale Hecquet (4′) : La saison préférée d’Amandine, c’est l’hiver. En plus d’être la saison de son anniversaire, c’est la saison des neiges ! Quand on a 7 ans, on sait consolider un bonhomme de neige, éviter les chutes en luge… Mais s’il y a bien quelque chose qu’on déteste, c’est mettre de la crème solaire en hiver…

Bonhommes de Cecilia Marreiros Marum (9′) : Un petit garçon construit son bonhomme de neige. Il y met toute son énergie, tout son espoir. Mais Bonhomme ne peut pas tout à fait répondre aux attentes de l’enfant, ni résister aux intempéries de la vie… « Bonhommes » multiplie les cadres sur l’écran et évoque avec humour l’expérience de la séparation…

Raconte-moi l’hiver de Pascale Hecquet (4′) : Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris qui se glisse sous les bancs d’école pour entendre les enfants se raconter leur vie ? Immersion dans une classe d’enfants de 7 ans pour redécouvrir l’hiver, à leur hauteur…

Esquisses sur glace de Marion Auvin (4′) : Lou et Marius s’amusent dans la rue à faire un bonhomme de neige. Mais maman les rappelle à la maison, Marius doit faire sa clarinette, Lou ses devoirs ! Pfff… mais….incroyable ! Dehors, le bonhomme de neige a bougé.

Durée : 0h35

EN ROUTE !

Dimanche 15 février à 11h00

Qu’il est bon de parcourir le monde ou simplement découvrir son environnement… Ici ou là, nos petits aventuriers : une charmante escargote, une fratrie de lapereaux, un jeune dragon, deux sœurs hermines, un agneau dans les nuages, et un petit garçon vont cheminer, naviguer, explorer et s’entraider. Chaque jour est un nouveau chemin pour grandir, s’émerveiller et s’ouvrir au monde.

Programme :

L’Escargote à Paris d’Alexei Mironov et Yulia Matrosova (Russie, 4′, 2014) : C’est parti pour notre petite escargote qui décide d’aller faire le tour du Monde. Au détour de son voyage qui l’amène à Londres, à Moscou et au Mexique, elle se pose à Paris. Rien de plus enrichissant que de découvrir d’autres cultures, et, au gré des rencontres, de s’enrichir de ce que les autres peuvent nous apporter.

Sevanik, le petit dragon de Harutyun Tumaghyan (Arménie, 7′, 2023) : Sevanik est un petit dragon vivant dans le lac Sevan. Il n’a qu’un seul ami : un nuage duveteux. Ce nuage, un peu comme un parent ou un ange, suit chacun de ses mouvements et de ses émotions. Mais un jour, Sevanik décide de s’aventurer en dehors du lac pour découvrir la Terre ferme.

La Balade de Mazayka de Yuri Chaika-Pronin (Russie, 4′, 2023) : Le légendaire grand-père Mazaito s’est donné pour mission de sauver de la noyade tous les animaux pris par les eaux. Chantant à la barre de sa barque, il récupère lapins et loups pour leur offrir un asile sûr sur la terre ferme.

Mû et la source divine de Malin Neumann (Allemagne, 6′, 2024) : Suite à une sécheresse extrême, la source divine s’est tarie et Mû décide de partir à la recherche d’eau, indispensable pour la relancer. Accompagné de son animal de compagnie, il entreprend alors un voyage jusqu’au bout du monde et jusqu’au plus haut sommet.

Aller & retour de Lucia Bulgheroni et Michele Greco (Italie, 9′, 2025) : Aller et Retour sont deux hermines qui à l’arrivée de l’hiver vont devoir chercher de la nourriture pour survivre. Si jeune et si vulnérable, elles vont devoir faire face à un grand danger. Que se passera-t-il quand Aller sera kidnappée ? Retour devra alors se mettre en route pour sauver sa sœur.

Songe d’un petit agneau de Hamid Karimian (Iran, 5′, 2015) : Un jeune agneau s’est égaré dans une forêt inquiétante. Seul et perdu, la peur le gagne… quand soudain il perçoit les douces notes de la flûte d’un berger ! Envoûté par la volupté de la musique, l’agneau se laisse alors emporter dans un voyage imaginaire et féerique dans lequel ses craintes n’ont plus de place et qui le ramène au sein de son troupeau.

Durée : 0h40