Du mercredi 24 septembre au dimanche 28 septembre se déroulera la 10ème édition du festival DES POSSIBLES A’VENIR.
Des ciné-débats pour traiter de la transition écologique dans ses différentes expressions, avec une vision volontairement positive, ne s’arrêtant pas aux constats catastrophiques et aux discours culpabilisateurs, mais mettant en avant les solutions et les actions déjà mises en œuvre.


Tarif :
– 4,00 € le film
– 12,00 €, pass 4 films
Programme DES POSSIBLES A’VENIR 2025, 10ème édition
- Mercredi 24 septembre – 20h30
RÉPARER LA TERRE, RÉPARER LES HOMMES
À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s’avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes.
Au fil des mois pourtant, s’opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?
Intervenants :
Association Les Jardins du cœur : Laurence Leroch et Gaëlle Guimeau
- Jeudi 25 septembre – 20h30
UN MONDE D’ALLERGIQUES
Comment expliquer la recrudescence des cas d’allergies dans le monde ? Une enquête éclairante sur un problème de santé publique qui avance à bas bruit.
Arachides, pollens, acariens, poils de chat… : ces substances déclenchent des réactions potentiellement graves chez un nombre grandissant de personnes. Rare au début du XXe siècle, la rhinite allergique touche aujourd’hui 20 à 30 % de la population française. Pourquoi nos systèmes immunitaires s’emballent-ils devant des éléments normalement inoffensifs ? En 2050, quatre milliards de Terriens souffriront d’une forme de maladie allergique. De l’Australie à l’Allemagne en passant par les États-Unis, la France, l’Espagne ou encore les Alpes suisses, la réalisatrice décrypte les causes de ce raz-de-marée. Entre immersions en laboratoire, interviews de spécialistes (allergologues, professeurs en génomique humaine, en botanique…) et animations didactiques, son enquête explique avec clarté les mécanismes internes du corps humain, fait le point sur les recherches en cours, notamment de traitements novateurs, et déjoue au passage quelques mythes – éviter certains allergènes ne protège pas notre système immunitaire. À la fois historique, scientifique, médical et environnemental, un éclairage passionnant sur un mal contemporain prenant des proportions épidémiques.
Intervenant :
Association pour la Prévention des allergies, Stéphanie Pividal
- Vendredi 26 septembre – 20h30
DE L’ASSIETTE A L’OCÉAN
Il est à l’origine de la vie et du stock d’oxygène qui nous permet de respirer. Il régule le climat. Il couvre 70% de la surface de la planète. L’océan est vital, mais il est menacé. Nous n’y pensons pas puisque nous ne le voyons pas, mais notre alimentation peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’océan, de celles et ceux qui l’habitent et de celles et ceux qui en dépendent. Heureusement, il n’est pas trop tard. Les solutions existent pour préserver l’océan. En France, des femmes et des hommes ont déjà créé les fondements d’une alimentation plus durable.
Malaury Morin, une jeune défenseuse de l’océan, part sillonner les routes de France en stop pour les rencontrer. Avec De l’assiette à l’océan, vous comprendrez l’impact de la pêche, de l’élevage industriel, de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques et du transport de marchandises sur l’océan. Mais surtout, vous découvrirez des solutions concrètes pour se faire plaisir en mangeant sans détraquer l’océan.
Intervenants :
Association Eaux et Rivières de Bretagne
- Samedi 27 septembre – 20h30
VIVRE AVEC LES LOUPS
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Intervenants :
ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS35), Sylvain Vermet
Association FERUS, Gilles Donnerh
- Dimanche 28 septembre – 15h00
ARGOAT
Pendant une année, un photographe animalier parcourt sa région natale : La Bretagne. Au-delà des côtes sauvages, il est temps d’explorer nos terres, véritable berceau du vivant. Le défi : documenter et apprendre à connaître la faune locale, de jour comme de nuit, dans le plus grand des respects.
De la macro au roi des forêts, embarquez dans cette aventure, au fil des saisons, à la rencontre de l’invisible à quelques pas de chez nous.
- Dimanche 28 septembre – 18h00
SHIMLA, UNE FUGUE DES TEMPS MODERNES
En septembre 2023, Johan Reboul et Victoria Guillomon se lancent un défi alors qu’ils ne se connaissent pas : rallier Shimla, au nord de l’Inde, sans avion, caméra embarquée. Leur ambition initiale est claire : documenter les enjeux de l’eau à travers le monde. Mais au fil des 19 pays traversés et des rencontres marquantes, leur quête se transforme et laisse place à une odyssée des temps modernes.
De la traversée du désert saoudien aux villages isolés de l’Inde, en passant par les rives du Nil et les mangroves du Bengale, ils découvrent une écologie intérieure : celle qui renoue avec des valeurs humaines qui se perdent aujourd’hui. À chaque étape, des personnes leur ouvrent les portes de solutions inspirantes : préserver les terres, repenser notre rapport au temps, apprendre de la nature plutôt que de la contraindre. Loin des constats alarmants, Shimla propose une autre façon de parler d’écologie, avec joie et émerveillement. Entre doutes, dépassements et prises de conscience, Johan et Victoria nous entraînent dans une aventure initiatique où le voyage devient une quête intérieure. Plus qu’un documentaire, Shimla est une invitation à repenser notre lien au vivant et à imaginer un futur désirable, avec optimisme et poésie