Semaine DES POSSIBLES A'VENIR, 3ème édition, du 19 au 23 septembre

Le cinéma Saint-Michel de Liffré , en partenariat avec le Centre Culturel, l’association Les Curieux de Nature, la librairie Lectures Vagabondes, organise pour sa 3ème édition son  festival intitulé DES POSSIBLES  A’VENIR ; il se déroulera du mercredi 19 septembre au dimanche 23 septembre 2018.

Une semaine pour prendre le temps de regarder notre monde tel qu’il est percu. Une semaine pour pressentir que tout est encore possible. Une semaine pour découvrir et inventer de nouveaux comportements.

 

Programme :

Une sélection volontairement diversifiée, abordant différents thèmes traitant des modes de vie, de l’agriculture, de l’alimentation, de la biodiversité …….. Et afin de permettre au public d’en retirer le maximum, nous invitons les réalisateurs ou des spécialistes pour répondre aux questions du public à l’issue des séances.

  • Nous Tikopia : Mercredi 19 septembre, 20h30

Depuis 3000 ans, les tikopiens considèrent leur île comme un être vivant qui les abrite, les protège et les nourrit. Ils ont bâti avec elle une relation particulière faites de droits et de devoirs réciproques. Son avis est régulièrement sollicité lors des grandes décisions concernant la vie sur l’île. « Nous tikopia » se construit autour de cette relation entre l’île et ses habitants et se raconte à travers le point de vue et la parole de l’île.

  • Futur d’espoir : Jeudi 20 septembre, 20h30

À 17 ans, Guillaume part en quête de solutions alternatives à une problématique de notre époque : l’agriculture intensive. De Paris à Genève, en s’arrêtant dans les campagnes environnantes, le jeune homme construit sa propre opinion sur l’agriculture en s’attachant à souligner ce qui va bien. Riche des témoignages des 15 personnes qu’il rencontre, Guillaume nous propose un futur plein d’espoirs ! 

  •   Sugarland : Vendredi 21 septembre, 20h30

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

  •   Les pionniers de Trémargat : Samedi 22 septembre, 20h30

Une année à Trémargat, petit village breton, solidaire, écologique et joyeux. Une aventure qui dure depuis quarante années et qui vit aujourd’hui une étape importante: celle de la transmission. La génération à l’origine de l’aventure prend sa retraite et transmet, non pas seulement des fermes, mais surtout une expérience et une dynamique porteuse d’espoir. De nombreuses expériences locales se multiplient en France pour tenter d’échapper à la dévastation productiviste, Trémargat est l’une d’entre elles. Peut-être pas la plus pointue, mais assurément l’une des plus attachante.

  • La terre vue du cœur : Dimanche 23 septembre, 18h00

Autour d’Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous  interpellent  la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est­ un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

 

Tarifs :

  • Une séance : 3,80€
  • Pass évènement 5 séances : 12€



Retour à la liste des articles