Les CinéMArdis

Le mardi 24 avril à 20h30, nous recevrons Claude HIRSCH qui viendra présenter en avant-première son dernier film LES CORIACES SANS LES VORACES.

Après « Pot de thé /Pot de fer » sorti en 2011 et « 1336 jours, des hauts, débats mais debout » en 2015, Claude Hirsch clôt son triptyque sur l’évolution de la lutte « acharnée » des ex-Fralib à Gemenos (du coté de Marseille) avec ce 3ième film.

Dans ce documentaire, il y raconte les heurts et bonheurs d’un collectif ouvrier qui passe de la longue lutte contre la fermeture de leur usine au redémarrage de la production en coopérative, la SCOP-Ti.

Le nouveau défi est d’arriver à la rentabilité, pour survivre et embaucher, en gardant la problématique sociale avancée qui a fait leur cohésion et leur raison d’espérer un avenir commun.

Nous sommes au cœur de leur réflexion collective et de leurs débats… On  chemine dans l’usine à la rencontre de ces nouveaux coopérateurs…toujours aussi Coriaces dans leur volonté de donner corps à leur rêve de lutte : produire ensemble à leur façon. Comment va l’entreprise aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ?

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Et pour terminer la soirée, présentation et dégustation des différents produits, thés et tisanes, de la SCOP,  dans le hall du cinéma.

Le mardi 24 avril à 20h30 ; tarif unique : 3,80€



Retour à la liste des articles